Pour urgences dentaires

418-545-7180

L’équipe du Centre Dentaire Marc Deschênes à Chicoutimi vous donne conseil

Après une chirurgie

• Vous devez mordre sur une compresse pendant 20 minutes, pour que le saignement cesse
  • Si le saignement reprend, mordre à nouveau sur une compresse
  • Ne pas faire d’efforts physiques pendant au moins 72 heures

Enflure

• Appliquer une compresse glacée (ou de la glace) sur la région traitée 10 minutes par heure, et ce durant une période de 24 heures
  • Si après 48 heures l’enflure persiste et qu’elle est accompagnée de douleur, consulter votre dentiste

Conseils généraux

• Ne pas rincer ou cracher durant les 48 premières heures
  • Si possible, ne pas fumer pendant les trois (3) premiers jours
  • Ne pas boire avec une paille, car la succion pourrait déloger le caillot sanguin
  • Ne pas boire de boisson alcoolisée
  • Manger du côté opposé à celui de l’extraction
  • Il est préférable de consommer des aliments mous, tièdes et pas trop épicés
  • Après deux jours, il est conseillé de rincer la bouche plusieurs fois par jour avec de l’eau salée ( 1/8 de cuillère à thé de sel dans un verre d’eau)
  • Il est à noter que les sutures sont résorbables

Médication

• Prendre les médicaments contre la douleur, comme prescrit
  • Si des antibiotiques ont été prescrits, veuillez les prendre au complet pour éviter d’autres complications

Commencer par prendre 1000 mg de Tylenol et 400 mg d'Advil aux 6 heures pour les 24 premières heures. Si insuffisant, prendre la médication prescrite.

Blanchiment

Méthode

• Avant de mettre les coquilles de blanchiment à la maison, il est important de bien brosser les dents et de passer la soie dentaire
  • Déposez une petite goutte de gel (environ 1mm) dans la partie antérieure de la coquille vis-à-vis chaque dent
  • Mettre les coquilles en bouche et les conserver selon le temps conseillé par votre dentiste
  • Il est important de s’assurer que le gel ne déborde pas sur votre gencive, car celui-ci pourrait causer de la sensibilité ou des brûlures. Éliminez les excès avec un coton-tige ou un mouchoir
  • Une fois le délai nécessaire terminé, retirez les coquilles. Il est important de bien les rincer et de les nettoyer délicatement avec votre brosse à dents
  • Durant le traitement de blanchiment, évitez les aliments qui tachent les dents, dont le café, le thé, le vin rouge, les sauces à base de tomates, etc. Évitez aussi la cigarette

Sensibilité
  • Le blanchiment peut causer une sensibilité dentaire. Dans un tel cas, commencez par faire un traitement désensibilisant avec le dentifrice Sensodyne ou Colgate Pro-Relief à l’intérieur de votre coquille à la suite de chaque séance de blanchiment. Si ce n’est pas suffisant, en plus du traitement désensibilisant, espacez vos blanchiments d’une journée ou deux
  • Si la sensibilité persiste ou devient intolérable, cessez le traitement et contactez votre dentiste

Important

Avant tout traitement de blanchiment, il est nécessaire de faire un examen complet avec votre dentiste pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications ou de traitements à réaliser avant ou après le blanchiment.